Votre voiture a été emboutie et vous recherchez une carrosserie pour la remettre en état ? Redresser une pièce demande une dextérité et un savoir-faire souvent long à acquérir. La Carrosserie Christophe Mercier dispose d'une équipe de carrossiers qualifiés qui sauront remettre en état votre véhicule. La carrosserie réalise aussi l'entretien ainsi que la vente de tous types de véhicules et de pièces détachées.
Afin de remettre en état votre véhicule, nous réaliserons le redressage de carrosserie. Ce procédé s'opère en plusieurs phases :
► La dépose des éléments gênants: cela peut-être une garniture de porte empêchant d'accéder à l'intérieur du panneau à redresser, un phare trop près de la zone d'impact...
► La remise en ligne : on commence par redresser les arêtes de la pièce, afin de lui donner une forme ressemblant à la pièce d'origine.
► Le débosselage : on redonne leurs formes aux parties planes et galbées en glissant un tas derrière la pièce et en tapant soit avec un maillet en bois/caoutchouc, soit avec un marteau nommé batte.
► Le planage : le planage consiste à retirer toutes les petites déformations en frappant directement et rapidement sur l'ensemble de la zone déformée. On pourra finir le redressage de la carrosserie en limant la zone.
► Remplacement de pare-brise
Depuis quelques années, le redressage connait une petite révolution appelée le "minispot". Il s'agit d'une centrale de soudure reliée à un pistolet, lui-même muni d'un marteau à inertie. On soude la pointe du pistolet sur la pièce à redresser, et on actionne le marteau à inertie afin de sortir un creux. Cette technique évite les déformations trop importantes de la tôle et le démontage des intérieurs.
Le débosselage sans peinture ni mastic (DSP) apporte un nouvel élan au monde automobile d'aujourd'hui. Il s'agit d'une technique vieille de plus de 20 ans qui permet d'éliminer les petites et moyennes bosses qui se trouvent sur la carrosserie d'une automobile, suite à différents impacts.
La très grande majorité des bosses se font sans que la peinture ne soit abîmée, car cette dernière présente des propriétés suffisamment élastiques pour ne pas éclater. Le DSP profite de cette élasticité pour décabosser la carrosserie sans dommage.
Des outils spécifiques permettent de redresser l'impact d'une bosse en donnant de nombreuses micro pressions à l'arrière de celle-ci avec un dosage de force très précis pour respecter la peinture et le vernis. Un résultat parfait ne peut s'effectuer que par des techniciens hautement qualifiés.
Lorsqu'un véhicule a subi un choc important susceptible d'avoir déformé le châssis du véhicule, le carrossier a besoin d'un gabarit à l'échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants -appelés référentiels- de ce châssis aux cotes préconisées par le constructeur.
Ces points référentiels sont, par exemple, les points d'ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur, (pièce dans laquelle est ancré le moteur, elle même vissée au châssis), ou les points de référence des brancards ou longerons qui permettent de vérifier l'alignement de ceux-ci par rapport aux autres.
Un mécanicien démonte d'abord les pièces mécaniques nécessaires, (demi-trains, train arrière ou moteur complet...), puis le carrossier pose le véhicule sur le banc permettant à la fois de vérifier l'alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser si besoin est : c'est le marbre.
Il existe plusieurs sortes de marbres. À peu près tous les marbres se composent d'un lourd châssis carré monté sur roulettes permettant de poser et de maintenir très fermement un véhicule dessus et de fixer une équerre hydraulique pour redresser l'auto.
► Le marbre le plus ancien et le plus fiable est le marbre universel. On fixe des ferrures sur ce marbre, et le véhicule sur ces ferrures. Les ferrures sont des pièces prévues pour être vissées sur le marbre d'une part, et sur le véhicule de l'autre dont elles épousent la forme. L'avantage de ce type de marbre est que si un point du châssis n'est pas à la place exacte qu'il devrait occuper dans l'espace, la ferrure ne pourra pas être montée. Ce type de marbre nécessite d'avoir un jeu de ferrures par type de châssis.
► Le marbre dit aussi "poutre de mesure" est constitué d'une poutre située sur le cadre du marbre et sous le véhicule. Des tiges appelées "piges" sortent de cette poutre et permettent de mesurer les différents points de châssis du véhicule. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'est pas besoin de ferrures. Une simple feuille avec les cotes préconisées par le constructeur suffit. L'inconvénient de ce type de marbre est que l'on peut se tromper en mesurant un point, et en tirant celui-ci, on peut déplacer un autre parce qu'il n'est pas maintenu comme sur le marbre universel.
► Le marbre laser est constitué d'un dispositif de mesure optique situé sur le cadre du marbre. Son principe reste le même que pour la poutre de mesure, sauf que là, c'est le rayon laser qui prend toutes les mesures en même temps. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'est pas besoin de ferrures, si en redressant un point, on en déplace un autre, on le voit de immédiatement, car le système l'indique. L'inconvénient de ce type de marbre est que les points ne sont pas maintenus comme sur le marbre universel.
Lorsqu'un passage au marbre est bien réalisé, le véhicule n'en conserve, en général, aucune séquelle. La précision de ces 3 techniques de réparation est telle que souvent, les carrossiers trouvent des défauts minimes sur des véhicules neufs.